Les cas qui poussent à faire appel à un avocat

  • Posted on
  • Posted in Avocat

L’avocat est généralement un professionnel du droit connu de tous, seulement, nombreux d’entre nous ne connaît que partiellement son rôle. En plus des cas obligatoires qui vous poussent à faire appel au service d’un avocat, quand et pourquoi faut-il exactement avoir recours à ce professionnel ? 

En cas de défense

La défense est l’intervention de l’avocat la plus connue de toutes. Effectivement, si un litige intervient et qu’aucune solution amiable n’est envisageable, le recours aux services judiciaires compétents est indispensable. Il se peut aussi que les démarches de négociation soient soldées par un échec. Face à ces situations, il est conseillé, voire même obligatoire d’être accompagné d’un avocat pour aller devant le tribunal. Ce professionnel va rassembler toutes les preuves possibles afin de défendre vos droits et vos intérêts devant les différentes juridictions.

En cas de besoin de conseils et d’assistance

Pour bénéficier de conseils juridiques, sachez qu’il est tout à fait possible de faire appel au service d’un avocat. Si vous avez des doutes sur un sujet ou si vous estimez que vous manquez de connaissances pour cerner une situation ou résoudre un problème, les conseils avisés de ce professionnel pourront certainement vous aider. Grâce aux connaissances et aux compétences de cet expert, les informations et les conseils d’ordre juridique que vous allez recevoir seront complets et mises à jour.

En cas de litige, il saura vous orienter afin de vous aider à augmenter vos chances de réussite. Dans le cadre d’un procès, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un avocat pour connaître les procédures à suivre, les chances de réussite, les pièges à éviter, les éventuelles complications, les éventuelles conséquences ainsi que les tactiques de réponse que vous devriez adopter. L’avocat peut également assister ou faire lui-même la rédaction de contrat de son client, afin de rendre les clauses plus claires et veiller à ce que tous les nécessaires soient inscrits pour couvrir son client sans pour autant délaisser l’autre partie.

En cas de certification de documents et lors des arrestations

Faire appel à un avocat permet d’attester de l’authenticité d’un document, et de s’assurer que son contenu et sa date soient exacts. Pour obtenir une contre-signature d’un acte sous seing privé par exemple, vous pouvez très bien appeler votre avocat.

Lors d’une arrestation ou d’une mise en garde à vue, la présence de ce professionnel peut être exigée par la gendarmerie ou la police. Il peut ainsi accéder au dossier d’instruction et demander des investigations au juge d’instruction. Il peut aussi être amené à conseiller son client sur la nécessité de garder le silence ou bien sur la façon d’orienter et de créer sa défense.

En cas de négociation des contrats pour une entreprise

Pour toute entreprise, il est désormais conseillé d’avoir un ou plusieurs avocats spécialistes en droit des affaires. Il a pour rôle de :

  • Assurer la mise à jour des formalités relatives au respect des droits des actionnaires, aux augmentations de capital, ou aux conditions de validité des clauses d’actionnaires.
  • S’occuper de la rédaction, la négociation, et de la signature des contrats avec les fournisseurs et les clients de l’entreprise.
  • Garantir sa pérennité grâce à ses connaissances et ses aptitudes en matière sociale, comptable, fiscale, financière et surtout juridique.
Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP