Le contrat d’assurance habitation permettant la meilleure protection à l’assuré est l’assurance habitation multirisques étant donné qu’il permet à l’assuré de protéger non seulement son logement, mais aussi lui-même ainsi que tous les membres de son foyer. En effet, en plus des garanties de base incluses dans ce contrat, le souscripteur pourra ajouter des garanties optionnelles en fonction de sa situation.
La garantie responsabilité civile vie privée en matière d’assurance multirisques d’habitation
Le principe de responsabilité civile selon les articles 1 382 et 1 383 du Code civil est l’obligation, imposée par la loi, de réparer tout dommage que vous causez à autrui. La garantie responsabilité civile est en effet automatiquement incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation. Donc dès votre souscription à cette assurance, votre assureur prendra en charge cette indemnisation des victimes et couvrira toutes les conséquences des dommages qu’ils soient corporels, matériels et immatériels. En outre, l’assurance responsabilité civile vie privée ne protège pas uniquement le souscripteur du contrat, mais également :
- Les membres de son foyer, à savoir ses enfants mineurs et majeurs, son conjoint, ainsi que tous les ascendants vivant sous le même toit que l’assuré ;
- Toute personne intervenant au sein du domicile tel qu’une femme de ménage, un jardinier ou une baby-sitter ;
- Ses animaux domestiques ;
- Tous les objets que l’assuré possède, mais aussi ce qu’il a emprunté ou loué
Il est à noter que sont exclus de la prise en charge de l’assurance responsabilité civile vie privée les dommages causés intentionnellement, ainsi que ceux provoqués lors d’une activité professionnelle, mais aussi ceux causés à soi-même ou à un proche, et ceux causés par un chien dangereux ou encore provoqués par un véhicule à moteur.
Les garanties de base en matière d’assurance multirisques d’habitation
Ces garanties de base concernent la protection du logement de l’assuré. D’abord, la garantie dégâts des eaux qui couvre les dommages occasionnés à des biens mobiliers ou immobiliers par l’action de l’eau. La garantie incendie quant à elle couvre les dommages causés par un incendie ou une explosion, mais aussi la foudre, la fumée, ainsi que les dommages résultant de l’intervention des pompiers ou des premiers secours. Ensuite, la garantie bris de glace qui couvre la casse ou les fissures sur des miroirs, des portes en verre, des fenêtres, vitres et baies vitrées, etc., mais cette garantie ne prend pas en charge plusieurs objets tels la vaisselle, les figurines ou objets de collection en verre… Puis, la garantie vol lorsque le voleur s’est introduit au domicile par ruse, par effraction, par force, ou en utilisant de fausses clés. Enfin, la garantie catastrophe naturelle qui couvre les dommages dus à une catastrophe naturelle tels les inondations, tremblements de terre, sécheresse, etc.
Les garanties optionnelles en matière d’assurance multirisques d’habitation
Les garanties optionnelles permettent de couvrir les biens qui ne sont pas garantis dans le contrat de base de l’assurance habitation. Ces garanties optionnelles peuvent être intéressantes pour les biens qui peuvent engendrer des frais importants en cas de dommage. Ainsi, on a la garantie piscine qui couvre tous les accidents qui pourraient se produire autour de la piscine, ainsi que les dysfonctionnements des équipements ; la garantie d’entretien électroménager qui prend en charge les casses et pannes accidentelles de tous les équipements électroménagers du foyer ; et la garantie animaux de compagnie qui concerne spécialement les chiens de catégorie 1 et 2 soit les chiens considérés comme méchants et les animaux exotiques.
Puisque ces garanties sont nombreuses, il est important de bien comparer les différentes offres pour trouver celle qui correspond le mieux aux besoins du souscripteur.