L’obligation d’assurance professionnelle en 4 points

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La souscription à une assurance professionnelle est un choix important pour la gestion d’une entreprise. Cela peut vous aider à vous protéger de certains soucis à l’avenir. Vous pouvez ainsi vous informer sur l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle avant même de démarrer votre entreprise. Vous aurez de cette manière une bonne protection à l’avenir.

1.   Une assurance professionnelle est importante pour chaque entreprise

La loi peut vous obliger à souscrire à une assurance professionnelle dans certaines situations. Cela dépend principalement des activités que vous souhaitez mener au sein de votre entreprise. Il est toutefois conseillé de bien vous informer sur les dispositifs qui peuvent concerner votre établissement.

Il se peut en effet que vous puissiez contourner la loi dans certaines situations. Certaines activités ne vous obligent pas à souscrire à une assurance professionnelle. Cela repose sur le statut et le secteur que vous choisirez pour votre société.

Il est par exemple obligatoire d’avoir une assurance professionnelle si vous êtes dans le domaine du droit. Cela est aussi valable si vous exploitez le secteur de la santé ainsi que le BTP. Cette catégorie d’assurance est indispensable si vous avez des véhicules terrestres à moteur au sein de l’entreprise. Vous devrez au minimum signer un contrat avec une garantie responsabilité civile.

2.   Une assurance professionnelle peut être facultative, mais reste importante

Vous pouvez vous retrouver à diriger une entreprise qui ne nécessite pas un contrat d’assurance professionnelle. Cela n’implique pas que vous pouvez négliger ce point pour votre société. Il faut en effet prévoir les soucis que certains salariés peuvent causer pendant l’exercice de leurs fonctions. Il se pourrait que l’un d’entre eux soit reconnu responsable dans un accident de voiture avec le véhicule de l’entreprise.

Il se peut même que les victimes poursuivent votre société en justice. Il suffit dans ce genre de contacter votre compagnie d’assurance qui s’occupera du dossier comme il se doit. Vous n’aurez qu’à remplir toutes les conditions pour profiter d’une bonne protection de la part de l’assureur. La souscription à une assurance professionnelle peut de ce fait vous aider à vous en sortir dans certains soucis.

3.   Le point sur les garanties pouvant être offertes par une assurance professionnelle

La souscription à une assurance professionnelle peut vous offrir des garanties dont vous pourrez profiter pleinement. Celles-ci peuvent être résumées par les quelques points suivants :

  • Une garantie pour la protection des biens matériels de votre entreprise. Vous pouvez ici ajouter les outils de production de l’établissement ainsi que les systèmes informatiques. Il ne faut pas non plus oublier les locaux de l’entreprise.
  • Une garantie liée aux dommages dans le cadre de l’exécution des activités professionnelles. Vous éviterez des pertes de temps pour la gestion de chaque dossier dont la compagnie d’assurance s’occupera.
  • Une garantie sur l’assurance des personnes. Celle-ci concerne principalement la protection sociale pour chaque salarié au sein de votre entreprise. Vous pouvez même choisir un contrat d’assurance pour couvrir la retraite pour chaque travailleur.

Il faut en tout cas avoir une garantie responsabilité civile au minimum pour votre assurance professionnelle.

4.   Le point sur la souscription à une assurance professionnelle

Il est inutile de vous précipiter dans votre choix d’assurance professionnelle. Pensez plutôt à comparer plusieurs offres pour faciliter votre prise de décision. Vous n’aurez pour cela qu’à utiliser un comparateur en ligne. Cela permet d’obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour chaque offre. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence quand vous ferez la comparaison.

Il vaut mieux prendre en compte chaque point évoqué dans la comparaison que vous ferez. Vous obtiendrez de cette manière un contrat d’assurance adapté aux besoins de votre entreprise. Vous aurez aussi assez de temps pour vous informer sur ce que la loi indique avant de choisir votre assurance. Il faut faire attention aux droits de vos collaborateurs avant de choisir le contrat qui vous intéresse.

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