Au sein du foyer, les enfants ont des obligations envers leurs parents, mais aussi des droits. Lesdits droits constituent en réalité les devoirs des parents envers leurs enfants. Tout ceci étant régi par le droit de la famille, les parents qui ne remplissent pas leurs obligations familiales prennent le risque d’être poursuivis devant la justice. C’est pourquoi tout parent doit avoir connaissance de ce qui lui incombe comme responsabilité. Quelles sont alors les obligations des parents vis-à-vis de leurs progénitures ?
Obligation de fixer la résidence des enfants
Selon le droit de la famille, la garde des enfants constitue d’une part pour les parents un devoir et d’autre part un droit. Les enfants sont contraints de vivre chez leurs parents jusqu’à atteindre la majorité. Cela signifie qu’aucun enfant ne peut quitter ni être retiré de la maison familiale sans l’autorisation de l’un des parents. Le père et la mère ou le parent ayant la garde de l’enfant ont donc l’obligation de loger leur progéniture, de le nourrir et de le protéger jusqu’à ce qu’il devienne majeur.
L’autorité parentale peut être retirée aux parents lorsqu’ils n’arrivent pas à remplir leurs obligations vis-à-vis de leurs enfants. En d’autres termes, ils ne disposent plus de droits ou de devoirs envers l’enfant. Par ailleurs, tout parent qui déroge au devoir d’hébergement (délaissement de mineur) peut être puni d’une peine d’emprisonnement de 7 ans en plus de 100 000 euros d’amende.
Le devoir de surveillance et de protection des enfants
Tous les parents sont tenus par le devoir de veiller à la sécurité, à la protection de la santé et de la moralité de ses enfants. Lorsque le père et mère vivent encore sous le même toit, ils ont l’obligation de protéger ensemble leur progéniture. La loi donne à cet effet aux parents le droit de contrôler la vie de leurs enfants à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. En plus d’avoir un œil sur les allées et venues de leurs enfants, les parents doivent donc aussi contrôler leurs fréquentations. En cas de divorce, c’est au parent qui a le droit de garde que revient cette responsabilité.
Un parent qui laisse trop de liberté à son enfant en termes de relation et de correspondance le met sans le savoir en danger. Dans de pareilles situations, il risque une perte de la garde de l’enfant voire une attaque en justice. Lorsque cela survient, le parent concerné doit suivre une procédure bien précise pour récupérer son autorité parentale.
Le devoir de scolarisation et d’éducation des enfants
Conformément au droit de la famille, les parents ont aussi l’obligation de veiller à l’éducation de leurs enfants. Ici, il n’est pas seulement question de les inscrire dans un établissement scolaire. Bien au-delà, il faudra assurer leur éducation civique, morale, sexuelle, religieuse, etc. En clair, les parents doivent inculquer à leurs enfants les connaissances et règles indispensables pour bien vivre en société. Tout parent qui déroge à ce devoir s’expose à des sanctions prévues par la loi.
En France par exemple, tout enfant doit être scolarisé de 3 ans à 16 ans. À défaut d’être inscrits dans une école, les enfants peuvent suivre un programme de scolarisation à domicile ou avoir un enseignant particulier. En outre, les parents doivent inciter leurs enfants à suivre une formation professionnelle ou à aller à l’université afin d’être indépendants une fois la majorité atteinte.