Quelles sont les obligations du divorce ?

Le mariage est une déclaration souvent dite solennelle par lequel deux personnes décident de s’unir conformément aux lois juridiques en vigueur dans leur pays. C’est un lien que seul le divorce vient briser. Le divorce intervient entre deux personnes lorsque les deux décident de se séparer. Le divorce est certes une décision qui ne regarde que les partenaires, mais il n’est pas sans obligations. Alors quelles sont ses obligations ?

Qu’est-ce que le divorce ?

Le divorce est généralement défini, comme étant l’inverse du mariage en ce sens que le divorce est aussi une déclaration pas toujours solennelle, mais qui intervient dans un sens unique, mettre fin à l’union qui existait entre deux personnes. Autrement dit, le divorce est une rupture des liens existant entre deux partenaires qui s’étaient dans le passé mariés ; il est également défini en un sens juridique comme étant la rupture du contrat de mariage entre deux personnes. Le divorce est provoqué pour la plupart des temps par des raisons variables. Pour une raison donnée, un conjoint peut décider de se séparer de son second. Cependant, nombreuses sont les obligations, que des couples en voire de divorce ne connaissent ni ne respectent : en voici quelques-unes.

Respect de l’intimité de son conjoint

Vous étiez auparavant uni, et vous connaissez des secrets et des choses intimes, personnelles et confidentielles les uns sur les autres. Lorsque vous décidez de vous séparer, il est important de se montrer mature en conservant et en gardant ce qui est confidentiel, secret et autres pour-soi. Force est de constater qu’après une rupture, l’un des partenaires se met à diffuser surtout sur les réseaux sociaux l’intimité ou les secrets qui partageaient avec l’autre. Conformément à la loi, c’est un acte punissable, il est contraire à la loi, c’est une violation de l’intimité de l’autre. Dans de tels cas, il est conseillé de vite se rapprocher des autorités de la loi afin de vite interrompre ce désastre.

Remariage possible

N’étant plus ensemble, les conjoints ont le plein droit de se remarier devant le maire et devant leur communauté. Le divorce met fin à toutes les interdictions qui pouvaient compromettre un nouveau mariage ; c’est pourquoi, après divorce, il est important d’établir l’acte de divorce, afin que tout soit bien clair pour les conjoints.

Garde des enfants

Si avant divorce le couple possédait des enfants, la garde des enfants est généralement confiée à la mère par les juges. Deux cas s’offrent souvent ici : si les enfants n’étant pas encore matures décident de rester avec l’un de leurs parents, l’accord est immédiatement accordé à ce parent, mais s’ils ne décident rien ou sont encore trop enfants pour prendre une décision, la garde est donnée à la mère. Au cas où la garde est donnée à la mère, le père a l’obligation de verser au moins une fois par semaine une pension à la mère pour la charge de leurs enfants, surtout quand cette dernière n’est pas trop stable financièrement et vice-versa. Le parent n’ayant pas la garde dans ce cas doit être en train de soutenir l’autre financièrement jusqu’à ce que les enfants ne soient matures.

Le divorce est un acte souvent prononcé dans la colère, peu importe le contexte et les raisons d’un tel acte, les obligations sont à respecter.