Un monde calme et serein, dans lequel règnent paix, justice, amour et sécurité, ne saurait exister sans l’existence préalable du droit. Multiples sont les branches du droit qui traite de la sécurité des habitants d’un pays d’une nation. Parmi celles-ci figure le droit pénal qui joue un rôle vraiment important au sein d’une nation.
Définition du droit pénal
Le droit pénal, encore appelé droit de criminalité, est une branche de droit qui regroupe l’ensemble des règles pouvant servir de sanction aux différents comportements hors norme, aux diverses infractions de l’homme dans une société. Le droit pénal, comme sous-entend le mot « pénal » met l’accent sur les différentes peines et sanctions qui pourraient s’appliquer à un individu ou à un groupe d’individu en infractions. Dans un sens juridique, on peut également le définir comme étant un lot de conduite qu’une nation ou une société impose à ses habitants sous peine de punition ou sanction en cas de non-respect.
Le droit pénal bien qu’il soit une branche du droit a également en son sein des branches qui lui sont propres : la procédure pénale, le droit pénal spécial et le droit pénal général.
La procédure pénale
Cette branche du droit pénal définit une certaine catégorie bien définie de règles. Elle couvre l’ensemble des démarches, et les processus en prendre en compte en cas d’infraction. S’agissant d’un individu en infraction, pour la plupart des cas, la sanction immédiate est la garde à vue ou la perquisition. Quels que soient le cas et le type d’infraction, les différentes règles que regroupe la procédure pénale sont impératives. Par ailleurs, il est important pour une autorité en droit pénal de maitriser à fond les différentes procédures pénales à prendre en compte lorsqu’on lui fait cors, car ici, rien n’est à négliger s’il s’agit de défendre un client.
Le droit pénal spécial
Le droit pénal spécial est également une branche du droit pénal aussi important que la procédure pénale. Il prend aussi en compte les sanctions applicables en cas d’infraction, mais plus précisément dans le domaine international et dans le domaine des affaires. Dans le domaine international, il s’applique aux différentes infractions qui pourraient exister entre des nations ou des communautés. Nous assistons souvent à des conflits pénaux entre pays, le droit pénal international intervient là pour apporter solution et sanction à ce qui est hors conduite. Dans le domaine des affaires, le droit pénal spécial intervient afin de régler les différends entre les institutions, les organisations et les entreprises. Dans le monde des affaires, des normes sont à respecter, en cas de non-respect, des sanctions sont applicables. Une chef d’entreprise se doit de respecter par exemple ses employés et il en est de même pour les employés qui ont l’obligation de respecter leur chef d’entreprise. Ici, la loi pénale se donne le droit de sanctionner tous les troubles contraires aux normes en vigueur.
Le droit pénal général
Ici, le mot général vient déjà pour mentionner un contexte général des sanctions applicables. Son principal principe est de déterminer et d’appliquer des règles et sanctions générales, mais aussi d’identifier la structure, le contexte, la nature de l’infraction. Les différents principes qui sortent du droit pénal général sont applicables au droit pénal spécial.