Quelles sont les missions du juriste en droit des affaires ?


Plus coté que le simple juriste, le juriste en droit des affaires est le plus souvent interpellé par les entreprises. Avec son expertise et ses compétences, il remplit différentes missions qui ont trait à la dimension juridique de l’entreprise. Sa connaissance du monde des lois fait de lui une ressource humaine importance pour assurer le côté légal dans une entreprise. À travers cet article, découvrez les différentes missions qui sont assignées à un juriste en droit des affaires.

Conseils et assistance juridique : mission principale du juriste


La première mission que l’on reconnait au juriste en droit des affaires est l’assistance juridique. Affilié à une entreprise, sa tache première est de conseiller et d’assister l’entreprise sur toutes les démarches, ou procédures ayant un versant juridique. C’est grâce à sa maitrise du rouage des lois et du monde juridique, qu’il est le rempart à ne pas dépasser dans ce cas. En entreprise, avant de démarrer une procédure juridique, on requiert d’abord l’avis du juriste. C’est lui qui maintenant donne des instructions et des astuces pour faciliter cette démarche. Dans cette procédure, il est au cœur des démarches et pilote le processus depuis l’interne. Sa mission d’assistance juridique est aussi requise dans le cas d’établissement des contrats de travail, d’acquisition, de partenariat et autres. Dans ce contexte, il examine les différents contrats, ressort les clauses non légales et proposent des solutions pour rendre légalement conforme le contrat.

Conformité de l’entreprise aux normes légales


Avant tout propos, il faut savoir que le monde des affaires est assez règlementé. Cela s’explique par l’existence de plusieurs normes auxquels doivent se conformer une entreprise. C’est au juriste de l’entreprise de veiller à a conformité de l’entreprise à ses normes légales. C’est sa mission de s’assurer que la société en fonction de son statut juridique dispose de toutes les pièces nécessaires point de vue juridique. Il doit aussi être aux aguets de l’information juridique. Le droit est très évolutif. De nouvelles normes peuvent naître. C’est sa mission d’être au courant, d’informer le chef d’entreprise et de mettre en œuvre une stratégie qui va permettre à l’entreprise de régulariser sa position juridique.

Établissement des documents d’ordre juridique


L’établissement des documents juridiques est une mission qui revient professionnellement au juriste. L’idéale est d’avoir un avocat, mais un juriste a la capacité pour rédiger des documents de telles envergures. Ainsi, il lui sera confié la rédaction de certains contrats, la rédaction de documents liés à la protection de la propriété individuelle. Dans une certaine mesure, cette mission va s’élargir et englober la rédaction de la demande de la CNIL.

Collaboration avec l’avocat de l’entreprise dans une procédure judicaire


Étant limité dans ses fonctions et ne pouvant donc pas représenter son entreprise en cas de contentieux juridique, le juriste va alors collaborer avec l’avocat. Le juriste est plus présent dans l’entreprise que l’avocat. En raison de sa maitrise de l’univers juridique, il saura les informations essentielles qu’il faut apporter à l’avocat pour mettre en place une défense solide. Cette mission est d’aider l’avocat à défendre les droits et les intérêts de l’entreprise.