Les différents critères à prendre en compte pour choisir un bon avocat

La survenance de nombreux événements dans la vie quotidienne peut vous amener à faire appel aux services d’un professionnel de droit. Alors avant de choisir votre avocat, il faut répondre à la question suivante : pourquoi avez-vous besoin d’un avocat ? C’est-à-dire qu’il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir et surtout de bien cerner vos attentes. Donc lors de votre sélection, plusieurs éléments sont à considérer.

Le domaine de compétence

En termes de diplôme, tous les avocats ont au moins une maîtrise en droit c’est-à-dire un Master I et  beaucoup ont aussi des DEA ou DESS dénommés Master II, afin de savoir leur formation initiale. Pourtant, cette dernière ne coïncide pas souvent à leur activité professionnelle. Sachez que cette profession reconnaît des titres de spécialisation qui ne peuvent être revendiqués que par les avocats disposant au moins 4 ans d’expérience et ayant réussi un examen professionnel au sein du barreau. Donc, il s’agit d’une garantie de la qualité de services. Nous savons tous que les avocats interviennent dans des différents secteurs du droit, malgré l’existence de nombreux avocats généralistes. C’est le Conseil national des barreaux qui détermine ces domaines de compétences juridiques. Et ils correspondent à toutes les exigences des justiciables, peu importe qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Alors, il est recommandé de s’orienter vers un professionnel de droit qui dispose les expériences nécessaires pour traiter votre affaire. C’est pour cela que nous pouvons dire que les domaines de compétences d’un  avocat sont des indicateurs fiables pour trouver le bon. Par exemple, pour :

  • Le litige entre employeur et employé, optez un avocat compétent dans le droit du travail ;
  • Les sujets concernant le droit des sociétés et commerciales, sélectionnez un avocat spécialiste en droit des affaires ;
  • Le divorce, choisissez un avocat expert en droit de la famille.
  • Et autres.

La proximité géographique de l’avocat

Il est normal de dire que la proximité simplifie les choses parce que tout d’abord, c’est un atout majeur. Ensuite, vous aurez l’occasion de rencontrer plus facilement votre spécialiste en droit durant les consultations. Et enfin, les frais de déplacement ne vont plus grossir le traitement de votre dossier. Cependant, si vous souhaitez trouver l’expertise d’un avocat par rapport à un domaine bien déterminé, le critère géographique devient secondaire. Une telle situation existe souvent dans la juridiction d’un petit barreau qui possède un nombre limité d’avocats. Donc, il est important de faire appel à un  avocat spécialisé c’est-à-dire qui correspond parfaitement à vos attentes, dans une commune voisine ou un département plus proche. En présence d’une situation pareille, la rencontre s’avère très difficile, mais vous pouvez faire des rendez-vous téléphoniques et des échanges écrits par le biais des e-mails. Concernant les demandes de consultation ou de conseil juridique, la distance n’est pas une condition indispensable.

Les honoraires de l’avocat

D’une manière générale, les salaires d’un avocat sont librement fixés par les parties. Les tarifs appliqués ne reflètent pas leurs compétences, mais suivant d’autres critères. Par exemple, un avocat  médiatique vous facturera plutôt sa notoriété que sa compétence. Donc, la majorité de ses professionnels met en place un taux honoraire selon la difficulté du dossier, le type du litige, la notoriété du cabinet, la situation financière du client, et autres. Sachez que le tarif horaire s’élève entre 80 et 800 euros dont le prix normal est de 150 à 250 euros en pratique. Dès la première entrevue, le client doit demander un devis. Mais pour éviter les mauvaises surprises, les parties peuvent convenir d’appliquer une rémunération forfaitaire. Il faut noter que de nombreux autres éléments également peuvent entrer en jeu comme la disponibilité, la capacité d’écoute et de réaction, la bonne relation, et autres.