Paiement de l’intervention du plombier : propriétaire ou locataire ?

Dans une location d’un bien immobilier, les conflits peuvent facilement éclater entre un propriétaire et son locataire. La plupart du temps, la source du litige est le paiement des factures pour les différents travaux à réaliser dans le logement. Le paiement de l’intervention du plombier fait partie des sujets de discorde entre un bailleur et l’occupant du logement. Pour vous aider à éviter ce genre de conflit, découvrez dans notre guide qui doit payer le plombier, le propriétaire ou le locataire.

Qui du locataire ou du propriétaire doit payer l’intervention du plombier ?

Un problème de plomberie est très courant. Il survient quand vous n’avez pas pris le temps de réaliser son entretien régulier nécessaire ou quand vos installations sont trop vieilles. Il est également possible qu’un mauvais usage des équipements de plomberie entraîne leur détérioration. Dans tous les cas, vous aurez besoin des services d’un plombier pour réparer les dégâts que le problème a entraînés ainsi que la source même du sinistre. En tant que propriétaire d’un bien immobilier en location ou en tant que locataire. Vous vous demandez qui de vous devra payer les frais pour les prestations du plombier. Selon la loi, le locataire et le propriétaire sont tous les deux tenus de régler la facture du plombier pour son dépannage. C’est la source du problème qui va déterminer lequel des deux devra prendre en charge la facture.

Si le problème de plomberie a été engendré par la vétusté des installations ou qu’il requiert des réparations lourdes. C’est le propriétaire qui devra prendre en charge les frais du plombier. C’est également au propriétaire du logement que revient le paiement du plombier pour des travaux de plomberie causés par une catastrophe naturelle ou de chose naturelle. De son côté, le locataire est dans l’obligation de payer le plombier pour les petites réparations de plomberie ainsi que les entretiens réguliers des équipements du logement. Ainsi, si le problème de plomberie survient pour manque d’entretien ou de négligence du locataire. Même si les réparations sont très importantes. C’est le locataire qui règlera le plombier. Il est important de souligner que le propriétaire peut refuser de prendre en charge la facture du plombier. C’est le cas si le locataire a décidé de demander au plombier de réaliser les travaux de réparation sans l’aval du bailleur.

Les travaux du plombier à payer par le propriétaire

Le propriétaire est dans l’obligation de payer les prestations du plombier pour les travaux importants au niveau des équipements de plomberie. Mais il devra aussi prendre en charge les travaux requis pour cause naturelle. Le remplacement et la réparation des canalisations d’un logement en location bouchées naturellement sont de sa responsabilité. Les remplacements et les réparations des équipements qui sont vétustes par le plombier sont aussi à la charge du propriétaire du logement. Cela répond à l’obligation du propriétaire de mettre à la disposition de son locataire un logement conforme aux exigences appliquées dans le secteur pour assurer la santé et la sécurité de l’occupant.

Les travaux du plombier à payer par le locataire

Comme le propriétaire du bien immobilier, le locataire est lui aussi tenu de payer les frais d’intervention du plombier. Sa responsabilité est engagée quand les travaux à réaliser par le plombier concernent l’entretien régulier nécessaire des équipements de plomberie. C’est donc le locataire qui va payer la vidange des puisards et des fosses septiques du logement. De même, c’est lui qui prendra en charge la facture du plombier pour le ramonage des conduits de ventilations et les conduits de sortie des fumées et des gaz. Et comme le locataire se doit de tout faire pour maintenir le logement en bon état pendant son occupation. C’est lui qui devra payer les frais du plombier quand ses services sont requis pour réparer des éléments que le locataire a cassés comme :

  • Les robinets.
  • Le pommeau de douche.
  • Les joints.